Né à Riex le 20 juillet 1863, Adrien Palaz suit ses écoles primaires et secondaires à Lausanne, puis il part à Zurich étudier à l'Ecole polytechnique dont il sort ingénieur diplômé en électricité et où il enseignera les mathématiques supérieures. Il passe les premières années de sa vie professionnelle dans l'administration fédérale.
Parcours de vie
Lorsqu'il revient vivre à Lausanne, il est nommé professeur extraordinaire d'électricité à l'Ecole d'ingénieurs dont il prend la direction. Passionné d’électricité, il est le fondateur et premier directeur des Tramways Lausannois, TL, inaugurés en 1896. Voir la frise réalisée sur le site des TL. Initiateur (1896), administrateur et vice-président jusqu'en 1919 des Tramways Lausannois. Il créera également la Compagnie vaudoise des forces motrices des lacs de Joux et de l'Orbe et celle des Forces de l'Avançon, de même qu'il construira la ligne Bex-Gryon-Villars (1900) et sera associé au percement du tunnel du Mont-d'Or (Frasne-Vallorbe).Connu comme étant un lobbyiste hors pair, il est influent sur la scène politique vaudoise où il siégera comme conseiller communal de Lausanne puis comme député au Grand Conseil.
Fin de vie
Il meurt le 15 février 1930, à Lausanne, après une carrière qui a largement débordé des frontières helvétiques PDG d'Energie électrique Sud-Ouest et PDG d'Energie électrique du littoral méditerranéen.