Le roi Bhumibol Adulyadej, fils du Mahidol Adulyadej, prince de Songkla, est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts, États-Unis) où son père étudiait la médecine. En 1933, il suit sa mère à Lausanne avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa sœur aînée, la princesse Galyani Vadhana (décédée le 2 janvier 2008). Le prince Bhumibol effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique, le français, l'anglais, et le dessin.
Parcours de vie
En 1935, son frère le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, est appelé sur le trône mais il ne rejoint la Thaïlande qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne règne effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparait, dans des circonstances tragiques et controversées, d'un accident avec une arme à feu dans le palais royal.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Le prince Bhumibol lui succède le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termine ses études, revient en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné.
Fin de vie
En juin 2006, le roi Bhumibol Adulyadej, âgé de 78 ans, fête le soixantième anniversaire de son accession au trône.
Sources
En 2015 paraît le récit de son séjour à Lausanne publié par Lysandre C. Séraïdis sous la forme des souvenirs de son père, Cléon C. Séraïdis, précepteur qui s'occupa du roi de Thaïlande lors de leur long séjour à Lausanne (1933 à 1951). SOURCES: sites et références mentionnés [BCUL/Doc.vaudoise/bs/2015/05]