Bernadette Elöd prend le relai et la direction des Concerts Bach de Lutry à la mort inattendue de leur directeur artistique, Arpád Gérecz, en 1992. C'est à elle qu'on doit le tournant pris par les Concerts Bach dans les années 1990; constatant que la tendance, pour jouer la musique baroque, est de former des interprètes de plus en plus spécialisés, elle décide de recourir à des formations spécifiques, comme les ensembles Camerata Köln, Musica Antiqua Köln, Il Giardiono Armonico, l'Akademie für alte Musik de Berlin, etc. Active depuis une trentaine d'années dans l'échange culturel entre la Suisse et la Hongrie, elle a pu inviter, à chaque saison, un ou plusieurs ensembles ou artistes de son pays. Les voûtes du Temple de Lutry ont ainsi entendu l'Orchestre de chambre de Hongrie, le célèbre chœur Cantemus, l’Orchestre de chambre Franz Liszt de Budapest, les pianos de György Sebök, Dénes Vàrjon, et Andràs Schiff, le violoncelle de János Starker et Miklòs Perényi, et d’autres grands musiciens inoubliables tels que Yehudi Menuhin, Arthur Grumiaux, etc., conférant par ses actions et ses voix de musiciens, une renommée internationale aux Concerts Bach de Lutry. Bernadette Elöd est également membre de l'association de concerts de musique de chambre "Pour l'art & Le Lutrin", fondée en 1996 à l'issue de la réunion des associations "Pour l'Art", créé en 1952 et "Le Lutrin", créé en 1977. Proposant des concerts de musique de chambre de très haut niveau, elle attire des ensembles internationaux prestigieux, rassemblés depuis 2002 à huit concerts par an, en deux cycles de quatre concerts, donnés à l'Octogone de Pully. En tant que responsable de la promotion artistique, elle a collaborée dans les années 1990, au Théâtre municipal de Lausanne (TML), dans l’organisation de concerts, notamment pour le célèbre chœur Cantemus, l’Orchestre de chambre Franz Liszt de Budapest, la Camerata Lysy et Igor Oïstrakh.
Bernadette Elöd vit actuellement à Lausanne. Se sentant toujours "étrangère ici et invitée là-bas", en Hongrie où elle retourne chaque année depuis 1969, elle préside l'association Helvetia Hungaria lémanique, dont le comité comprend un autre musicien romand d'adoption,
András Farkas. Elle enseigne le violon dans les collèges lausannois.