Baryton-basse lausannois né en 1971, Simon Jaunin apprend le chant auprès d'Isabel Balmori dès ses dix-sept ans. Il commence toutefois des études de sociologie avant de se lancer véritablement dans l'art de la musique vocale. Talentueux, le jeune homme reçoit, en 1993, la bourse Bonnardel pour terminer ses cursus de musique et de sociologie. Au Conservatoire de Genève, il obtient en 1994 un diplôme de fin d'études professionnelles dans la classe de chant d'Eric Tappy, avant de partir suivre l'enseignement de Juliette Bise à Berne et de Heidi Wölnerhansen à Bâle. Enfin, la liste de ces prestigieux professeurs est complétée par Elisabeth Schwarzkopf, auprès de laquelle il suit différentes master class en Allemagne.
Parcours de vie
Simon Jaunin intègre l'Opéra studio international de Zurich en 1998, où il reste pendant deux ans, avant d'être engagé à l'Opéra de Lucerne en 2000. Dans ces deux institutions, il se produit à la fois en concert et à l'opéra, jouant sous la conduite de chefs réputés tels que Paolo Carigiani, Jonathan Nott, Jonathan Darlington ou Michel Corboz. Son registre comprend les voix de basse et de baryton, aussi retrouve-t-on Simon Jaunin dans des rôles tels que Papageno (La Flûte Enchantée de Mozart); Dr Falk (La Chauve-Souris de Richard Strauss); Schaunard (La Bohème de Puccini); ou Gregorio dans le Roméo et Juliette de Gounod. Des prestations scéniques réussies le conduisent enfin à se produire au théâtre, en tant qu'acteur, notamment dans les rôles de Syrian dans Salomé d'Oscar Wilde, de Dorante dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière au Luzernertheater ou, en 2006, au théâtre Samovar de Paris, dans une pièce de Juan Cocho intitulée L'esprit effleuré. Particulièrement attiré par la scène, Simon Jaunin travaille également comme compositeur et metteur en scène. il crée ainsi en 2007 la musique du spectacle 38.4 présenté au festival Artdanthé au Théâtre de Vanves et à Lille. Il assiste également la chorégraphe Reinhild Hoffmann dans sa mise en scène du Tristan et Isolde de Wagner à l'Opéra de Brême en 2007. Enfin, en 2009, il revient en Suisse pour interpréter le rôle de Pâris dans le Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre populaire romand et au Théâtre du Loup.
Sources
sites et références mentionnés; Matin dimanche, 1993/06/27, p. 9; Sciarrino, Salvatore, Luci mie traditrici: opera in due atti, [S.l.], Kairos, 2001, cote BCUL: DCR 5481; Spoerri, Bruno, Etude aux usines à fer: hommage à Pierre Schaeffer ; De - in - Formation, Lausanne : Association suisse des musiciens, 1999, cote BCUL: DCR 3702. [BCUL/MU/nmo/2013/10/02]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Lass Fürstin, lass noch einen Strahl. Cantate pour soprano, alto, ténor, basse, choeur, orchestre et basse continue, no 198. Trauer-Ode = Ode funèbreDate: 07.04.1995Int./Part.: Carrot, Véronique; OCL; Jaunin, Simon; et al.Emission: Production propreMinutage: 00:31:17 Le Bestiaire. 6 mélodies pour voix, flûte, clarinette, basson et quatuor à cordes. Version pour baryton et pianoDate: 26.05.1995Int./Part.: Jaunin, Simon; Peiry, ValentinEmission: Production propreMinutage: 00:04:45 Roméo et Juliette. Opéra en 5 actesDate: 06.04.1996Int./Part.: Jaunin, Simon; Diederich, Cyril; Orchestre de la Suisse Romande; Vaduva, Leontina; Haddock, MarcusEmission: A l'OpéraMinutage: 02:06:29