Emánuel Moór est né le 19 février 1863 à Kecskemét en Hongrie. Il étudie l’orgue et le piano à Prague, puis la composition à Vienne, dans la classe de Robert Volkmann. C’est de cette période que date la première œuvre pour violoncelle d’Emanuel Moór, une suite inédite avec accompagnement de piano. Après ses études, il débute une activité de professeur à Szeged en Hongrie du sud avant de se consacrer pleinement à sa carrière d'interprète. Il séjourne de 1885 à 1887 aux Etats-Unis, où il fait des tournées en tant qu’accompagnateur de la soprano Lili Lehmann.
Parcours de vie
Avant son retour en Europe, Emánuel Moór épouse la chanteuse américaine Anita Burke et le jeune couple s’installe à Londres. C’est à ce moment là, en 1889, qu’il écrit sa première œuvre de maturité pour violoncelle, la sonate op. 22, dédiée au célèbre Alfredo Piatti. Il est épaulé par George Henschel, qui dirige ses symphonies, l'ouverture et le concerto pour piano en ré. Après plusieurs années de carrière en Angleterre, il peine à trouver de nouveaux engagements. En 1901, il émigre à Lausanne, où il noue des contacts avec des musiciens qui l'aident à poursuivre sa carrière musicale. En 1905, il rencontre Pablo Casals avec lequel il commence une collaboration extrêmement fructueuse. Il écrit plusieurs œuvres pour Casals: des sonates, des concertos pour violoncelle, un concerto pour deux violoncelles et une suite pour quatre violoncelles. En 1923, Emánuel Moór épouse en secondes noces la pianiste anglaise Winifred Christie, avec laquelle il donne de nombreux concerts. Le couple publie un manuel d'exercices techniques pour le piano.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Sa renommée de compositeur est telle que Pablo Casals, Henri Marteau et Eugène Ysaye entre autres, lui commandent des œuvres originales.Emánuel Moór est également l'inventeur d'un modèle de piano à deux claviers et cinq pédales nommé Pleyel-Moór, et organise des tournées de concert avec son épouse afin de faire connaître l'instrument. Il invente aussi un violon avec une table doublement voûtée.
Fin de vie
Emánuel Moór décède le 21 septembre 1931 à Vevey. Un fonds Emánuel Moór a été créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.