Michel Septfontaine est né en 1944 à Genève où il fait des études de géologie et obtient son doctorat en sciences de la terre, mention paléontologie, en 1971. Engagé par la compagnie pétrolière Shell, il passe un an et demi à la Haye pour perfectionner sa formation.
Parcours de vie
De retour en Suisse, Michel Septfontaine est envoyé par un bureau de consultants en Algérie où il travaille sur le projet de développement d'une cimenterie en Oranie. Conquis par le pays et ses habitants, il effectue en 1974 un raid saharien de six semaines en 3 CV. Entre-temps, il a rejoint l'Université de Genève comme chargé de recherches, de 1973 à 1980. Après sept ans de recherches géologiques et micropaléontologiques dans les Préalpes suisses et françaises, Michel Septfontaine est engagé au Service de la carte géologique du Maroc, où il séjourne cinq ans. Il effectue, avec ses collègues de la coopération suisse (DDA), de nombreuses missions dans le Haut Atlas et la chaîne du Rif, en pays berbère. En 2008, il publie la Scierie - le forestier de la Cathédrale puis, en 2010, le Soleil pourpre : chronique d'un marginal. Michel Septfontaine vit à Froideville.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 1986, il travaille une courte période dans le cadre d'un projet de recherche à l'Université de Fribourg. Il est ensuite nommé conservateur, de 1987 à 2001 au Musée de géologie de Lausanne et effectue des missions de terrain et de formation (Yougoslavie, Turquie, Oman etc.).
Sources
sites et références mentionnés #bnf [BCU13/DOV/bs/2011/07]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Entretien avec Michel Septfontaine, paléontologue au Musée cantonal de géologie à Lausanne et spécialiste des dinosaures : Animaux, dinosaures, préhistoire et géologieBloch, Xavier (Intervieweur/euse)0:08:18 Diff. : 17.07.1996