Né à Lausanne le 22 mars 1977, Alain Freudiger, après quelques nouvelles et poèmes publiés devient critique de cinéma pour la revue FILM. A la disparition de la revue, Alain Freudiger rebondit en écrivant des sketches qu’il interprète sur scène avec un trio comique, en participant à des expérimentations avec des musiciens de la scène lausannoise, et en rédigeant un journal de l’avant-pendant-après 11 septembre.
Parcours de vie
Rédacteur et membre du comité de la revue cinéphile Décadrages - "cinéma à travers champs", Alain Freudiger écrit également dans le journal La Distinction. En 2007, paraît aux Editions Castagniééé, Bujard et Panchaud ou Les Faux-Consommateurs suivi de Les Places respectives en 2011. En mars 2016, paraît aux Editions de la Cale un livre dépliable (format 100: 160) Aux confins de l'Europe. Notes lettes, relevés bougres et annotations roumes réunissant des observations récoltées par Alain Freudiger lors de deux résidences d’écrivains, en Lettonie et en Bulgarie, et d’un voyage en Roumanie.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Il collabore régulièrement depuis 2009 avec des musiciens, notamment pour le projet "Des Cendres", mené conjointement avec Benoît Moreau et Raphaël Raccuia.
Sources
Sites et références mentionnés; Eden Roc, p. 21-24 [BCULausanne06/DocV/BS/2019/08]