Freddie Mercury, né Farrokh (ou Faroukh) Pluto Bulsara le 5 septembre 1946 à Stone Town, dans le protectorat de Zanzibar et mort le 24 novembre 1991 à Londres, est un chanteur de rock britannique. Son étendue vocale issue d'une bonne maîtrise de quelques techniques d'opéra, ainsi que les succès mondiaux qu'il interprète avec son groupe Queen, comme Bohemian Rhapsody, Somebody to Love et We Are the Champions, en font un personnage toujours aussi mythique vingt-cinq ans après sa mort.
Parcours de vie
Freddie Mercury fréquente pendant ses jeunes années la pension Saint-Peter à Panchgani, près de Bombay. C'est le principal de l'école qui remarque ses dons en musique et écrit à ses parents pour leur suggérer de payer des études de musique à leur enfant, en plus des cours traditionnels. Ils acceptent et Farrokh commence à prendre des cours de piano, tout en rejoignant la chorale de l'école et en prenant part aux productions théâtrales de Saint-Peter. Le jeune garçon progresse vite au piano et atteint un haut niveau (Grade IV). Il entre ensuite à la St. Mary's High School de Mumbaï où il intègre à l'âge de douze ans son premier groupe de musique, The Hectics. C'est à ce moment qu'il acquiert son surnom de Freddie. Suite à la Révolution de Zanzibar, la famille du chanteur part pour Londres, et Freddie Mercury entre à l'école polytechnique d'Isleworth jusqu'en 1966, année où il est admis au Ealing Art College de Londres.En 1969, Freddie Mercury entre dans son premier groupe européen, Ibex, vite rebaptisé Wreckage. Puis, il rejoint en 1970 le groupe Sour Milk Sea, avant de remplacer le chanteur du groupe Smile, que Freddie rebaptise Queen en 1970. Durant la première décennie du groupe, le nouveau style que tente de créer Freddie Mercury est récompensé par l'album A Night at the Opera, qui offre à Queen une réelle notoriété internationale.Les années 1980 voient le groupe participer à de nombreux concerts de charité pour les peuples cambodgien ou sud-africain, ainsi que pour la lutte contre le SIDA, notamment. Côté création, l'album Hot Space de 1982 contient un hommage à John Lennon ainsi qu'un duo avec David Bowie. Mais c'est surtout le monde de l'opéra qui attire désormais Freddie Mercury, à la suite de l'impression que lui laisse un concert de Monserrat Caballé en 1983. Dès 1985, Freddie Mercury collabore à l'écriture de la comédie musicale Time avec Dave Clark. La même année, il sort son premier album solo, Mr. Bad Guy. Il travaille ensuite à l'enregistrement de Barcelona, album qui concrétise ses rêves d'opéra tout en lui permettant de travailler avec la soprano catalane Montserrat Caballé. L'album est largement acclamé par la critique et la chanson titre du disque devient l'hymne de Barcelone et le thème des Jeux olympiques de 1992 qui y ont lieu.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Freddie Mercury et les membres du groupe Queen aiment séjourner sur la Riviera vaudoise, lieu paisible et magnifique. Mais ils apprécient surtout le fameux studio d’enregistrement, à cette époque l’un des meilleurs au monde : le Mountain Studios. Lorsque Queen vient à Montreux pour la première fois, en 1978, c'est précisément pour enregistrer au Mountain Studios. Arrivé juste après la fin du Festival de Jazz, le groupe s'inspire du climat ambiant pour intituler son album JAZZ, avec David Richards comme ingénieur du son. Les quatre musiciens, très heureux du résultat des enregistrements, décident alors d’acheter purement et simplement le Mountain Studios dans lequel ils composent et produisent quelques-uns des plus beaux morceaux de leur répertoire. David Richards devient leur ingénieur du son et producteur attitré. Freddie Mercury s'installe également à Montreux, en 1985, avec celui qui sera son dernier compagnon, Jim Hutton.
Fin de vie
Le dernier album de Queen, Made in Heaven est également enregistré à Montreux. Freddie Mercury meurt quelques jours plus tard. Publiquement homosexuel depuis 1974, il est également touché par le virus du SIDA, ce qu'il révèle la veille de son décès, et succombe à une pneumonie. Le 25 novembre 1996, exactement 5 ans après sa mort, une statue en bronze à son effigie est inaugurée sur la place du marché à Montreux, en présence de nombreuses personnalités, dont ses parents, Brian May, Roger Taylor, Monserrat Caballé, Jim Beach, Maurice Béjart et Claude Nobs. Le 24 novembre de chaque année, des centaines de fans endeuillés rendent hommage à leur icône dans le monde entier.
Sources
sites et références mentionnés; Héron, Célia, "20 ans de la mort de Freddie Mercury: le discret hommage de Montreux", 24 Heures, 2011/11/23; "Queen a perdu sa reine", 24 Heures, 1991/11/26, p. 49; "Départ d'un champion", Le Matin, 1991/11/26, p. 31; Greatwood, Londsay, The Alpine Set in Switzerland, John James Publications, Milton Keynes, 1988, p. 187-211. [BCU/Doc. vaudoise/bs/2011/12]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Entretien avec les membres du groupe Queen et de Paul Rodgers pour l'album "The Cosmos Rocks", leur premier disque depuis la disparition de Freddie MercuryDate: 09.10.2008Int./Part.: Cid, Miguel; Queen (groupe); Rodgers, PaulEmission: Radio ParadisoMinutage: 00:40:03