Né à Lausanne le 7 janvier 1815, Godefroy-Frédéric de Blonay fait carrière dans le service étranger en Autriche.
Parcours de vie
Retraité et établi à Vernand, membre puis président de la Société des amis des arts, il est nommé conservateur du Musée Arlaud en 1856.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Cette année-là, le Musée Arlaud reçoit le Tournus de la Société suisse des beaux-arts, exposition vente de 349 tableaux qui se solde par un déficit, dû en partie aux mauvaises conditions de présentation dans un musée trop exigu. Mais le Tournus revient et c'est une des principales sources d'achats pour l'institution qui complète ainsi sa collection d'artistes modernes. C'est pendant la direction de de Blonay, en 1858, qu'entre au Musée la toile commandée à Charles Gleyre par le Canton, Les Romains passant sous le joug.
Fin de vie
Godefroy de Blonay décède le 8 octobre 1868.
Sources
Emile Bonjour, Le Musée Arlaud, 1841-1904, Lausanne, 1905 ; Chantal Michetti-Prod'hom, "L'origine du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne: le Musée Arlaud (1841-1904)", in Chefs d'œuvres du Musée cantonal des beaux-arts Lausanne, Lausanne, 1989 [BCU/Doc.vaudoise/bs/2011/04]
Notes
1856: Godefroy de Blonay est nommé conservateur du Musée Arlaud, institution qu'il dirigera jusqu'en 1868, passant alors le flambeau à Léon de la Cressonnière 1858: acquisition de l’œuvre de Charles Gleyre, Les Romains passant sous le joug le Musée acquiert cette œuvre alors que Godefroy de Blonay dirige l'institution. Consulter les coupures de presse relatives à Godefroy de Blonay dans les Archives du Temps.