Né à Morges en 1947, Jean Billeter grandit à Morges (au numéro 69 de la Grand-Rue) dans une pharmacie rachetée par son père à la famille Soutter. Le hasard fait qu'enfant il dorme dans la chambre du fils de cette famille, le futur peintre Louis Soutter. En 2005, il publie un premier roman Dans la chambre du pornographe, livre dans lequel il exorcise ses rapports avec son père très religieux et puritain. Elève de Jeanlouis Cornuz au Gymnase de la Cité à Lausanne, il dit y avoir reçu le goût des mots.
Parcours de vie
En 2007, paraît aux Editions Jacqueline Chambon, Raspoutine et la biche fauve, suivi par Parfois si louve... (J. Chambon, 2008). Installé désormais en France Jean Billeter y publie entre 2005 et 2013 de nombreux romans, avant de publier en 2020 aux éditions de L'Aire, Un roman suisse.
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Sortie du roman "Un cantique suisse" (Ed. Fayard, 2013) de l'écrivain suisse Jean Billeter, installé en Bretagne : Commentaire de Pierre-Etienne Joye et interview de Jean Billeter Joye, Pierre-Etienne (Intervieweur/euse) Vasarino, Karine (Présentateur/trice) Billeter, Jean (Interviewé/e) Diff. : 06.03.2013