Fils d'un instituteur d'origine vaudoise et protestante, Louis Ulysse Briod passe son enfance et poursuit des études universitaires à Lausanne. Etudiant en théologie, il suit des cours de philosophie et de littérature à la Faculté des lettres. Il y rencontre à l'âge de vingt ans, Berthe Eimann - la future romancière Monique Saint-Hélier - qu'il épouse en 1917.
Parcours de vie
Le couple déménage à Berne où Ulisse Louis Briod poursuit ses études en philologie romane, français, histoire de l'art et allemand. Ils se convertissent au catholicisme en 1918 et choisissent les nouveaux prénoms de Blaise et Monique.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 1926, Blaise Briod obtient un poste de haut fonctionnaire à l'Institut international de coopération intellectuelle de la Société des Nations SDN. Chef adjoint de la Section des relations littéraires, Blaise Briod s'occupe principalement de traduction, mettant sur pied le vaste projet d'une bibliographie internationale des traductions.
Fin de vie
Peu après le décès de son épouse, Blaise Briod revient en Suisse, s'établit à Yverdon, puis à Vevey avec une nièce. Il occupe un poste d'enseignant en littérature française au Gymnase du Belvédère à Lausanne, tout en poursuivant son activité de traducteur. Il donne également des cours au Gymnase du soir. En janvier 1970, il épouse l'une de ses élèves. Il décède le 3 août 1981.
Sources
Alexandra Weber Berney, Poèmes, lettres à Marcel Brion 1927-1957Portrait de Blaise Briod, autres écrits édition établie et annotée, ed. de l'Aire, 2004 [BCU14/DOV/bs/2011/07]
Notes
1896: naissance de Louis Ulysse Briod ce dernier a dix ans lors de l'inauguration du Palais de Rumine 1926: traductions littéraires internationales Blaise Briod obtient un poste de haut fonctionnaire à l'Institut international de coopération intellectuelle de la SDN. Chef adjoint de la Section des relations littéraires, Blaise Briod s'occupe principalement de traduction, mettant sur pied le vaste projet d'une bibliographie internationale des traductions.