Alexander Speissegger, 1794, collection particulière | Du labeur aux honneurs : quatre siècles d'histoire de la Confrérie des Vignerons et de ses fêtes / Sabine Carruzzo-Frey, Patricia Ferrari-Dupont, p. 36
Né le 18 mars 1748 à Lausanne, descendant d'une famille de réfugiés de la Révocation de l'Edit de Nantes, pharmacien et docteur en médecine, Louis Levade reprend en 1793 la pharmacie Centrale (rue du Centre 14) à Vevey de son beau-père Rodolphe Justamond, puis la transmet à son fils Barthélémy en 1801.
Parcours de vie
Historien, numismate, naturaliste, Louis Levade pratique la médecine pendant soixante ans à Vevey, où une rue porte son nom. Il est l'auteur du Dictionnaire géographique, statistique et historique du canton de Vaud (Lausanne, 1824) ainsi que de nombreux opuscules sur l'histoire naturelle, l'agriculture et l'archéologie. Il occupe également diverses charges au Tribunal de district de Vevey (1809-1818). Bourgeois de Vevey, Louis Levade fait partie de la Confrérie des vignerons dès 1791: il est nommé Abbé-Président en 1795.
Fin de vie
Membre fondateur de la Société des sciences physiques de Lausanne, membre de la Société helvétique des sciences naturelles et de la Société d'utilité publique, Louis Levade décède le 2 août 1839 près de Vevey.