Originaire de Moudon et de Chavannes, Lucy Dutoit est née le 2 avril 1868 à Lausanne. Après un séjour linguistique à Fribourg-en-Brisgau, elle est engagée à l'Ecole Vinet (Lausanne), en 1891, comme maîtresse d'allemand et de gymnastique.
Parcours de vie
Pionnière du mouvement pour le droit de vote des femmes dans le canton de Vaud, elle est membre fondatrice de l'Union des Femmes (1896), puis cofondatrice (1907), ainsi que présidente (1916-1932), de l'Association vaudoise pour le suffrage féminin. Elle cofonde également l'Association suisse pour le suffrage féminin (1909), dont elle est la secrétaire et la traductrice de 1924 à 1936. Initiatrice, puis directrice (dès 1919), de cours de vacances sur les intérêts des femmes, elle cofonde le périodique Le Mouvement féministe auquel elle collabore activement. Elle est enfin membre des comités vaudois et national de l'Association suisse pour la Société des Nations.
1907: avec d'autres femmes Lucy Dutoit crée l'Association vaudoise pour le suffrage féminin, une année seulement après l'inauguration du Palais de Rumine. Consulter les coupures de presse relatives à Lucy Dutoit dans les Archives du Temps