Fils d'une influente famille de banquiers de la Vallée de Joux, Robert Piguet naît le 6 mai en 1898 à Yverdon, qu'il quitte à l'âge de 19 ans pour tenter sa chance comme couturier à Paris. Il fait son apprentissage auprès de créateurs tels Paul Poiret et Redfern puis ouvre en 1933 sa propre "Maison de couture", située rue du Cirque. En 1938, sa Maison déménage au 3, Rond Point des Champs-Elysées et, alors qu'il ouvre une succursale à Londres, sa réputation devient mondiale. Sa renommée est encore accentuée par le succès de ses parfums.
Fin de vie
Apprenant qu'il est malade, Robert Piguet décide de mettre un terme à ses florissantes affaires en 1951. Il meurt à Lausanne le 21 février 1953.
Consulter les coupures de presse relatives à Robert Piguet dans les Archives du Temps. En 2003, le Musée suisse de la mode, le Mumod à Yverdon-les-Bains reçoit de Marie-Andrée Jouve un important fond d'archives (3000 croquis et photos) concernant Robert Piguet. Transmises initialement à son ami de toujours Georges Marny puis données à Marie-Andrée Jouve, conservatrice de la Maison Balenciaga, ses archives finissent par retourner dans la ville natale du couturier.