Né en Bulgarie, Christo Christov suit d'abord une formation d'ingénierie en mécanique avant de faire des études de trompette au Conservatoire de Sofia. Installé en Suisse, il fonde en 1983 l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) du Valais.
Parcours de vie
L'EJMA-Valais, qui comptait au départ 25 élèves, déménage en 1987 à Sion, en 1990 à Sierre avant de s'installer en 2004 à Martigny, aux côtés de l'Ecole communale de musique et du Conservatoire cantonal de musique, section Martigny, dans la "Maison de la Musique", expressément dessinée et construite pour réunir les trois institutions musicales. A la suite de cette première expérience, Christo Christov fonde, en février 1984, l'EJMA de Lausanne, qu'il dirige jusqu'en 1999, date à laquelle il est déchu de ses fonctions administratives et artistiques pour mauvaise gestion. Après dix ans d'activité, l'Ecole de jazz et de musique actuelle de Lausanne est passée à près de 700 élèves, et bénéficie d'une reconnaissance européenne, cherchant même à étendre ses activités formatrices aux techniques de la prise de son. Mais, en 1996, l'obtention d'une subvention de la Ville de Lausanne amène un contrôle des comptes qui laisse apparaître des difficultés de gestion. Confiée alors à Philippe Cornaz, l'EJMA Lausanne est aujourd'hui dirigée par Stefano Saccon. Les idées de Christo Christov ont cependant apporté un souffle nouveau à l'enseignement musical en Suisse romande.Christo Christov a par ailleurs enregistré en 1992 un CD avec le contrebassiste de jazz Léon Francioli, intitulé Ejma Esis Elep Europe. Christo Christov dirige actuellement le studio d'enregistrement "Valley Studio" à Lausanne.
Sources
sites et références mentionnés; 24 Heures, 2002/11/28, p. 34; Rosset, Dominique, Santonetti, Thierry, "Apprenez-moi la musique!", L'Hebdo, 1994/10/20; Christian Jacot-Descombes, "Nommé directeur de l'EJMA, Philippe Cornaz veut remettre l'élève au milieu de l'école", Le Temps, n° 439, 1999/07/21. [BCULMU06/BCUL/MU/bgc/2013/07/17]