Née le 2 octobre 1945 à Sion, Gilberte Favre suit les cours d'une Ecole de commerce puis exerce le métier de journaliste et de critique littéraire.
Parcours de vie
Outre ses collaborations à de nombreux quotidiens et revues, dont le Journal de Genève, Coopération (Bâle) et Ecriture (Lausanne), elle dirige pendant six ans l'édition en langue française de la revue Panorama, publiée par l'Union des banques Raiffeisen. Épouse de l'écrivain et homme politique kurde Noureddine Zaza décédé en 1988, elle s'engage en faveur de ce peuple en créant un prix attribué aux journalistes qui traitent des vicissitudes de ce peuple. Elle réside à Bussigny puis à Lausanne.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Auteur d'une pièce de théâtre, de recueils de poèmes et de nombreux romans, elle écrit également une biographie de Corinna Bille, Corinna Bille, le vrai conte de sa vie (1981) ainsi qu'un récit qui retrace les témoignages d'enfants libanais victimes de la guerre qu'elle est allée recueillir à Beyrouth, L'hirondelle de vie, chronique des enfants du Liban (1988). A retenir également Comme un acte de mémoire, constitué du récit de Céline, sourde-muette abandonnée par ses parents. En 2003 paraît aux éditions Z Survivre fragments de récits exprimant la souffrance et l'amour d'un père arraché à son fils à la suite d'un enlèvement.
Sources
sites et références mentionnés; Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 109 [BCU12/docV/bs/2016/07]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).