D'origine vaudoise, Gérard Buchet est né en 1914. Pendant de nombreuses années, il exerce le métier de libraire à Neuchâtel et se lie ainsi avec d'innombrables écrivains et lecteurs.
Parcours de vie
Pendant la deuxième guerre mondiale, il est libraire à la Librairie de l'Université à Fribourg et collabore à la revue lausannoise antifasciste Traits, considérée comme le périodique romand de l'époque le plus en prise sur l'actualité politique et littéraire.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
La revue Pages publie en 1942 son unique recueil Poèmes pour des amis. Président de la Fondation Ramuz, Gérard Buchet rédige une étude sur l'auteur de Derborence. Il publie également des études sur Gustave Buchet, sur Géa Augsbourg et sur les villes de Morges et de Neuchâtel.
Sources
Histoire de la littérature en Suisse romande, sous la dir. de Roger Francillon, vol.3, p. 50; A. Nicollier, H.-Ch. Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, vol. 3, p. 45; Simon Roth, Weber-Perret, genèse de l'Alliance culturelle romande, p. 158 #bnf[BCU14/Doc.vaudoise/bs/2016/07]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).