Godefroy-Jean-Henri-Louis de Blonày, fils de Gustave et de Marie-Anne Ringwald, est né à Niederschönthal le 25 juillet 1869. Propriétaire du château de Grandson. Indianiste. Après des études en égyptologie à Paris, Godefroy de Blonay se spécialise dans l'étude des langues et civilisations de l'Inde; privat-docent à Neuchâtel (1911-1929).
Parcours de vie
De 1899 à 1937, il est le premier Suisse du Comité International Olympique (CIO). Membre fondateur du Comité Olympique Suisse, il en est le président (1912-1915). L'un des plus proches collaborateurs et des plus intimes confidents de Pierre de Coubertin; leur correspondance est d'une importance exceptionnelle. Il est le premier président du Comité olympique de 1914 à 1919 et participe dès 1921 aux travaux de la commission exécutive dont il assure la vice-présidence à partir de 1925. Il se consacre à l'olympisme jusqu'à son décès, même si sa brouille avec Pierre de Coubertin vers 1925 l'affecte profondément.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Président de la Société d'histoire de la Suisse romande (1921-1937), Commandeur de l'Ordre de Wasa et de la Couronne de Roumanie, officier du Saint-Suaire de Grèce et de Saint-Charles, chevalier de la Légion d'honneur. Médaille de vermeil de la Reconnaissance Française, médaille du roi Albert de Belgique. Président de la Société d'histoire de la Suisse romande.
Fin de vie
Le 14 février 1937, décédait Godefroy de Blonay à Biskra (Algérie), premier président du Comité olympique.