Suzanne Curchod naît le 2 juin 1739. Fille d'un pasteur, elle épouse en 1765 le financier Jacques Necker, futur ministre des finances de Louis XVI. De cette union naît une fille, Germaine, qui deviendra baronne de Staël-Holstein.
Parcours de vie
Suzanne Necker, tient un salon parmi les plus courus par les beaux esprits du temps: Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, François Arnaud, Jean-Baptiste-Antoine Suard, André Morellet, Bernard-Joseph Saurin, François-Jean de Chastelux, Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre et Jean-François Marmontel ont l'habitude de participer à ces rencontres qui ont lieu le vendredi.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Suzanne Necker est également célèbre pour avoir fondé à Paris, en 1778, un hôpital qui porte aujourd'hui son nom. Après la chute du ministère de son mari, elle se retire en Suisse dans son château de Coppet. Elle n'a laissé que peu d'écrits, parmi ceux-ci un Mémoire sur l'Établissement des hospices (1786) et des Réflexions sur le divorce (1794).
Fin de vie
Suzanne Necker décède le 15 mai 1794.
Sources
Sites et références mentionnés [BCULausanne/docV/BS/2017/05]
Notes
1974: Autour du Groupe de Coppet documents tirés des collections vaudoises, Exposition, Bibliothèque cantonale et universitaire, du 13 juillet au 16 septembre 1974 ; la BCU met sur pied une exposition reflétant la vie intellectuelle du dernier quart du XVIIIe siècle. Consulter les coupures de presse relatives à Suzanne Necker dans les Archives du Temps.