D'origine vaudoise et alsacienne par sa grand-mère maternelle, André Durussel est né à Lausanne le 24 septembre 1938. Il passe son enfance à la Vallée de Joux, puis à La Rippe-sur-Nyon et au Mont-sur-Lausanne.
Parcours de vie
Une fois son CFC de mécanicien-électricien obtenu, il passe trois années à Lucerne, puis suit une formation complémentaire d'opérateur de réacteur nucléaire à l'Institut Paul Scherrer à Würenlingen. Il est ensuite engagé dans la centrale nucléaire à Lucens. Diplômé en 1968 du Séminaire de culture théologique de Lausanne, il devient dessinateur-constructeur à Gland, Lausanne et Moudon (Fonderie Gisling) et enfin documentaliste-archiviste auprès de Energie Ouest Suisse à Lausanne de 1983 à octobre 2000. Aujourd'hui, André Durussel vit à Chêne-Pâquier.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Journaliste membre de l'UPF (Paris), il est le fondateur et l'animateur de la revue culturelle ESPACES de 1975 à décembre 2000. Membre de la Fondation C.F. Ramuz à Pully et des Amis de Ramuz à Tours, membre de l'Ads et de l'Association de soutien des Archives littéraires suisses (ALS/SLA) à Berne, il écrit des poèmes L'épine noire, Jonas retranché, des essais Georges Borgeaud, Journal d'Héli, des nouvelles Notre Marienbad, des oeuvres musicales, Livret pour L'alouette des hauts-jardins et de nombreux articles critiques.
Sources
Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 97; sites et références mentionnés #visu16 [BCU12/Doc. vaudoise/bs/tla/2016/02]
Notes
Voir les coupures de presse concernant André Durussel dans les Archives du Temps.