Fille d’un banquier anglais et d’une baronne hollandaise, Audrey Hepburn naît à Bruxelles le 4 mai 1929. Elle fait ses études au Conservatoire de danse et de musique d'Arnhem. Dès la fin de la guerre, fille et mère déménagent à Amsterdam. C'est là qu'Audrey Hepburn obtient son premier rôle cinématographique. En 1948, Audrey Hepburn persuade sa mère de l'inscrire à la Rambert School de Londres. Elle devient mannequin et participe à des auditions pour des comédies musicales. Audrey Hepburn incarne ensuite son premier grand rôle au cinéma : celui de la princesse dans "Vacances Romaines" de William Wyler (1953), qui lui vaut l'Oscar de la meilleure interprétation féminine en 1954.
Parcours de vie
Audrey Hepburn joue les premiers rôles dans "Guerre et Paix" en 1956 et "My Fair Lady" en 1964. Elle apparaît dans de nombreux chefs-d'oeuvre cinématographiques et côtoie les plus grands noms du cinéma: Gregory Peck, Humphrey Bogart, Henry Fonda, Fred Astaire, Gary Cooper, Cary Grant, Sean Connery. En 1989, Audrey Hepburn interprète son dernier rôle dans le film «Always» de Steven Spielberg. Hollywood lui décernera un second Oscar posthume pour l'ensemble de sa carrière.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 1988, Audrey Hepburn devient ambassadrice de l'UNICEF et se déplace alors au Bangladesh, au Soudan et en Ethiopie. Elle obtient en 1991 des mains de Jimmy Carter le "Child Survival Award". En 1992, George Bush Senior lui remet la "Presidential Medal of Freedom".
Fin de vie
Audrey Hepburn s'éteint le 20 janvier 1993 à Tolochenaz, où elle réside depuis 1963, et où une exposition, dans le "Pavillon Audrey Hepburn", retraçe sa vie et sa carrière. Dans cette commune, l'actrice a aussi créé une fondation, la Fondation Audrey Hepburn à but humanitaire venant en aide aux enfants en détresse.
Sources
Joanna Spencer, Audrey Hepburn, p. 7-74; B. Meyer-Stabley, La véritable Audrey Hepburn, p. 7-90, 299-328; Carole Krenz, Audrey: une vie en images [BCU/Doc. vaudoise/yk/2006/03/bs/2008/06/11]