Enchaînant expositions et participations à des festivals de vidéo (Zurich, New York, Le Caire, Vilnius, Salamanque notamment) l'artiste qualifiant son travail déclare: "Une grande partie de mon travail tourne autour du décalage avec la réalité, du rapport avec le sommeil, de la limite entre le rêve et la réalité, de l'hallucination." Distinguée à plusieurs reprises pour ses différentes réalisations, Emmanuelle Antille reçoit le Prix du Fonds de décoration de Genève, trois Prix fédéraux des beaux arts, deux Prix Kiefer-Hablitzel, un prix avec commande de Migros Culture pour ne citer que les plus importants.
En 1997, paraît
Exhibits - pièces à conviction, textes en anglais et en français écrits autour de l'installation qu'Emmanuelle Antille présente dans le cadre de l'exposition
Regards sur l'art contemporain. Suivi, en 2003 par la publication de
Angels Camp first songs quatre nouvelles basées sur le scénario du film
Angels camp. Sont intercalées entre les textes anglais et français des photographies extraites du long métrage réalisé dans la Broye avec lequel l'artiste représente la Suisse à la 50e Biennale de Venise. Emmmanuelle Antille vit et travaille actuellement à Lausanne.
Pour une liste exhaustive et détaillée des différentes créations et réalisations de cette artiste, se référer au catalogue édité à l'occasion de sa participation à la Biennale de Venise en 2003. En 2005, elle présente
Rollow au Festival de Locarno et obtient le Prix jeunes créateurs de la
Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques. En 2007, elle expose au Brooklyn Museum de New-York, ainsi qu'à Chicago. En 2012, elle réalise son premier long-métrage pour le cinéma, intitulé
Avanti. Elle fait partie des artistes qui offrent un objet en 2016 lors de la pose de la première pierre du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (Plateforme 10); Une Wunderkammer au cœur du nouveau Musée des Beaux-Arts de Lausanne
ROA 1750 Q00.10.LAU