Né le 16 novembre 1895 à Hanau, près de Francfort-sur-le-Main, Paul Hindemith est un compositeur, violoniste et altiste de renommée internationale. Initié très tôt à l'art musical par les leçons de violon qu'il prend dès 1907 auprès de la violoniste Anna Hegner, il donne ses premiers concerts avec son frère et sa sœur dans un ensemble appelé le « Frankfurter Kindertrio » pendant les grandes vacances, et ce jusqu'en 1912. Son apprentissage se fait auprès de grands noms de la musique allemande puisqu'il entre dès 1908 au "Dr. Hoch’s Konservatorium". Il y suit en effet les cours d’Adolf Rebner (violon), d’Arnold Mendelssohn (direction) et de Bernhard Sekles (composition).
Parcours de vie
Sa carrière décolle véritablement en 1919, le 2 juin lors d'une soirée de concert au Dr. Hoch’s Konservatorium où ses œuvres sont programmées. C'est à cette occasion que le jeune compositeur attire l’attention des éditions B. Schott’s Söhne à Mayence. C'est le début d'une collaboration qui durera jusqu'à la mort de l'artiste. Ses débuts sont pourtant timides : Hindemith joue en qualité de deuxième violon dans le Quatuor Rebner de 1915 à 1923 à l'Opéra de Francfort. Changement d'instrument pour la suite de sa carrière, puisqu'il devient l'altiste du fameux quatuor Amar de 1921 à 1929. Il y milite activement en faveur de la musique d'avant-garde. Dès 1927, il est nommé professeur de composition au conservatoire de Berlin. Le 12 mars 1934 marque une étape décisive dans sa carrière de compositeur: c'est la première exécution publique de la symphonie Mathis der Maler par l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction de Wilhelm Furtwängler. Le succès du concert contribue à créer une polémique sur l'œuvre de Hindemith dont la presse parlera pendant des mois.Les succès et la renommée de Paul Hindemith ne l'ont pas mis à l'abri des troubles qui ont secoués l'Allemagne et il a dû s'exiler en Suisse en 1938. En effet, bien qu'ayant accepté certaines fonctions officielles et malgré son statut de membre de la Chambre de la Musique du Reich, il entretient des relations tendues avec le régime mis en place par Hitler. Goebbels, en particulier, déteste sa musique qu'il juge dégénérée et peu digne de la grandeur allemande. En 1940, il poursuit son exil aux États-Unis. Il s'y installe entre 1940 et 1953 et décroche un poste d'enseignant à l'université Yale comme professeur de composition dès 1948. Il devient même citoyen américain cette même année. En 1959, il dirige le concert d’inauguration du Beethoven-Halle de Bonn.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 1948, Hindemith reçoit le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Francfort-sur-le-Main.
Fin de vie
Après un séjour de treize ans aux Etats-Unis, il établit son domicile à Blonay dès 1953. Durant ces années, il retourne fréquemment en Allemagne. Paul Hindemith décède à Francfort-sur-le-Main le 28 décembre 1963.