Originaire de Savigny, Anne Deriazest née à Yverdon-les-Bains le 5 octobre 1939. Après avoir fréquenté les facultés de psychologie et de lettres de l'Université de Genève, elle devient traductrice, puis enseignante.
Parcours de vie
Anne Deriaz a accompagné les deux dernières années de la grande voyageuse et écrivain Ella Maillart, décédée en 1997. Son Elégie pour Ella Maillart constitue un témoignage précieux. A la manière d'une longue lettre d'amour, l'auteur esquisse un portrait tout en dévotion de la grande voyageuse. Anne Deriaz réside actuellement à Baulmes.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Membre de la Société suisse des écrivaines et écrivains, Anne Deriaz reçoit en 1996 le Prix Hentsch de littérature française et, en 2000, la Bourse de la Fondation Sandoz.
Sources
sites et références mentionnés; Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 88 #visuseize [BCU12/Doc.vaudoise/bs/tla/2016/06]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Les mesures de contraintes, par Cyril DéprazAnne Deriaz (Interviewé/e) Bruno Bürki (Interviewé/e) Patrice Mugny (Interviewé/e) Patrice de Mestral (Interviewé/e)Capri Quadriga Diffusion: 27.11.1994 Minutage: 0:31:48