Formé auprès de Samson Fainsilber et de Tania Balachova, il arrive en Suisse romande en 1970 et débute dans des groupes de Théâtres-animations à La Chaux-de Fonds et à Fribourg. En 1981, André Steiger le met en scène dans
Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac au Théâtre de Vidy. Il travaille alors sous la direction de Martine Paschoud, Hervé Loichemol, Stuart Seide et Benno Besson.
Dès 1984, il réalise des mise en scène sous la forme monologique d'abord puis avec plusieurs acteurs. De 1989 à 1991, il participe aux spectacles de Matthias Langhoff au Théâtre de Vidy-Lausanne, notamment
La Mission de Heiner Muller ou
Macbeth de Shakespeare. De 1998 à 1999, il met en lecture plusieurs textes au Théâtre Arsenic de Lausanne. Avec François Marin, il réalise en 1999
Tamerlan de Michel Deutsch. En 2003, il participe au projet commun de la Cie Marin et de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne visant à faire entendre les voix de la création littéraire contemporaine de Suisse romande.
Acteur, metteur en scène, réalisateur, animateur et auteur, ce passionné des mots a publié de nombreux recueils qui, tant par leur forme que par la poésie qui se dégagent des textes, démontrent l'originalité de sa démarche. On lui doit une pièce radiophonique, un spectacle de théâtre,
Les yeux pleins du crime, et des proses poétiques, dont
Avant l'heure,
Les yeux pleins du crime,
Le 208 dans l'allée centrale,
Situation générale hier soir. En 2000, il obtient le Prix Edouard Rod pour
L'ouvrage de l'insomnie, éd. Paroles d'Aube. En 2003, paraissent
Sur un blanc de terre et d'encre accompagné de deux autres textes précédemment publiés (Paupières de terre / Les Trois P.)
Un étranger resté attardé sur la piste et
Lettera amorosa. En 2000 Jacques Roman reçoit le
Prix littéraire Edouard Rod pour
L’ouvrage de l’insomnie. Paraît en 22020,
Qui instruira le livre du calme (journal d'un émeutier) aux Editions de l'Aire).