Née le 31 mai 1923 à Lausanne, Francine-Charlotte Gehrisuit des études commerciales avant d'occuper divers postes de secrétaire ou d'enseignante de branches commerciales. Animatrice culturelle, elle met sur pied à trois reprises les Journées d'écrivains de la Rivière lémanique (Montreux et La Tour-de-Peilz); pendant dix ans, elle partage avec Janine Massard la responsabilité de l'organisation des Rendez-vous littéraires du Quinze du Café Romand à Lausanne et continue à assumer la charge de secrétaire coordinatrice de la Fête des Lettres romandes (Fribourg, 1985; Sion, 1990; Genève, 1994; Yverdon-les-Bains, 1999).
Parcours de vie
Présidente de l'Association vaudoise des écrivains pendant six années, elle en a été nommée présidente d'honneur. Elle occupe le siège réservé à la Suisse romande à l'Académie des provinces françaises. Actuellement présidente de la Section Lettres du Lycéum Club International Vaud, elle en établit le programme de conférences, y réservant une large place aux écrivains romands. Elle fonctionne aussi comme secrétaire de l'Association des amis de Marguerite Burnat-Provins. Francine-Charlotte Gehri est titulaire de nombreuses distinctions littéraires, dont un Prix Paul Budry, le Prix 1978 de l'Oeuvre suisse des lectures pour la jeunesse, le Prix Guy-de-Maupassant 1993 de la Fédération nationale des écrivains de France, et le Prix des Ecrivains vaudois 1994 pour l'ensemble de son œuvre.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Francine-Charlotte Gehri exerce également une activité de conteuse. Mais c'est surtout son oeuvre de novelliste qui mérite la plus grande attention. Francine-Charlotte Gehri a en effet su trouver dans le texte court le moyen de raconter des tranches de vie de personnes ordinaires qu'un événement en apparence insignifiant fait soudain basculer. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles Histoires sans point d'orgue, La vie en mieux, elle a en outre publié un roman, Le Chemin de l'Espagne.
Sources
Histoire de la littérature en Suisse romande, sous la direction de Roger Francillon, vol. 4, p. 442; Alain Nicollier, Henri-Charles Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisse d'expression française, vol. 1, p. 416-418; sites et références mentionnés #visuseize [BCU16/mhg/tla/2016/06]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Une nouvelle de Francine-Charlotte Gehri (1/5) : L'AiglonViviana Aliberti (Récitant/e) Claude Dalcher (Présentateur/trice)Espace 2 Diffusion: 10.11.2008 Minutage: 0:30:14 Une nouvelle de Francine-Charlotte Gehri (2/5) : Lucarne sur guerreClaude Dalcher, Viviana Aliberti (Récitant/e)Espace 2 Diffusion: 11.11.2008 Minutage: 0:31:06 Une nouvelle de Francine-Charlotte Gehri (3/5) : MouvancesClaude Dalcher (Présentateur/trice) Viviana Alberti (Récitant/e)Espace 2 Diffusion: 12.11.2008 Minutage: 0:30:13
Notes
En 1994, Francine-Charlotte Gehri reçoit lePrix des Ecrivains vaudois pour l'ensemble de son œuvre.