Née le 4 février 1948 Simone Colletexerce la profession de journaliste : elle collabore à des journaux notamment pour les rubriques agricoles et les rubriques en relation avec la promotion et la défense du patrimoine et des traditions populaires.
Parcours de vie
Egalement écrivain, Simone Collet est l'auteur d'ouvrages en prose et de recueils de poésie, mais elle se consacre essentiellement au théâtre: elle compte à son actif une centaine de pièces, diffusées sur les ondes ou portées à la scène, allant du monologue à la comédie musicale en passant par l'évocation historique et le récit légendaire. Elle se passionne encore pour la mise en scène. Elle compte à son actif plusieurs prix et distinctions : le Prix de la Société des poètes et artistes de France pour Cris et silence (1969) et le 1er Prix Simone Rapin de théâtre fantastique pour La gare est de l'autre côté du fleuve (1984).
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Ecrivain public, Simone Collet rédige des ouvrages pour des associations ou des entreprises, les responsables de communes ou de régions qui souhaitent célébrer l'histoire et le génie d'un lieu, les troupes théâtrales souhaitant monter une création "sur mesure".
Sources
Sabine Leyat, Les auteurs du Valais romand 1975-2002, p. 47 AVE14 #visuseize [BCU12/bcul-doc.vaudoise/bs/tla/2016/06]
Notes
Voir les coupures de presse concernant Simone Collet dans les Archives du Temps.