Né à Genève en 1943, Pierre-Laurent Ellenberger fait des études classiques avant de se spécialiser dans l'étude du grec ancien.
Parcours de vie
Cet helléniste s'essaie à tous les genres, du drame théâtral au spectacle musical, et y réussit : il commence par publier des pièces de théâtre et compose de nombreuses chansons ainsi que des chœurs et poèmes musicaux. L'écrivain séduit par sa prose scintillante aux digressions souvent pleines de fantaisie, qui l'apparente de loin à un Charles-Albert Cingria.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Parallèlement à son enseignement du grec et du latin à l'Ecole Nouvelle de Lausanne, Pierre-Laurent Ellenberger écrit et publie plusieurs romans : Passé le grand eucalyptus (1991), couronné par le Prix du Canton de Berne, Pilou boy en hiver (1994), La Bataillère (1997). Grand amateur de marche, il consacre l'un de ses livres, Le marcheur illimité (1998) à cette incurable manie. Avec son dernier livre La fête en ville (1999), il évoque sa fascination pour la cité médiévale de Fribourg.
Fin de vie
Le 13 avril 2002, Pierre-Laurent Ellenberger meurt suite à une maladie laissant quelques manuscrits importants inédits dont Ollog et le sultan qui paraît aux éditions de l'Aire en 2003.
Sources
Histoire de la littérature en Suisse romande, sous la dir. de R. Francillon, vol. 4, p. 440 ; Al. Nicollier, H.-Ch. Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, vol. 1, p 363 ; 24 Heures, 2002/04/18-19, p. 33 [BCU/Doc.vaudoise/bs/2011/04]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).