Né le 11 août 1921 à l'Hôpital psychiatrique de Münsingen (BE) dont son père est le directeur, Christian Müller effectue ses études à l'Université de Heidelberg.
Parcours de vie
Par la suite il fonde avec le professeur Benedetti de Bâle, l'International Sociey for the Psychotherapy of Schizophrenia. Sous sa direction (de 1961 à 1986) l' Hôpital psychiatrique universitaire de Cery se transforme considérablement. Professeur titulaire pour la psychiatrie à Lausanne, Christian Müller ouvre en 1962 une clinique géronto-psychiatrique spécialisée. Considéré comme l'un des premiers réformateurs de la psychiatrie Christian Müller réalise avec ses collaborateurs (parmi lesquels figure Anne Salem-Marin ) une Enquête de Lausanne sur l'évolution des maladies psychiques à très long terme. Il publie entre autres titres Les institutions psychiatriques chez Springer Verlag (1982) ainsi qu'une Esquisse d'une histoire de la psychiatrie suisse, aux éditions Payot-Lausanne en 1997. En 2004, Christian Müller fait paraître aux Editions Labor et Fides 1 Nouvelles de ce monde-là courts textes traduisant l’interrogation constante qu’a menée le professeur tout au long de sa carrière de psychiatre. Au travers de ces brèves nouvelles, le lecteur assiste en filigrane, aux bouleversements majeurs de l’histoire de la psychiatrie du vingtième siècle.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 2007, paraît Miniatures psychiatriques qui peut être considéré comme une suite aux Nouvelles de ce monde-là, et qui consiste en une trentaine de récits et autant de courts portraits de patients, restituant le climat de la psychiatrie des années 50 à 80. Depuis sa retraite, Christian Müller vivait alternativement à Berne et à Onnens poursuivant ses études sur l'histoire de la psychiatrie.
Fin de vie
Christian Müller décède le 29 mars 2013 à Berne à l'âge de 92 ans.