Né le 25 mai 1838 à L'Etivaz, Benjamin Dumur est fils de pasteur démissionnaire au moment du schisme de 1845-1847. Il s'engagera plus tard dans l'Eglise libre. Après son baccalauréat, il entre à la Faculté des Lettres, puis choisit la filière juridique, décroche sa licence en 1861 et son brevet d'avocat en 1864. Stagiaire au bureau Rogivue et Ruchonnet, il devient l'associé de ce dernier jusqu'au départ de Louis Ruchonnet pour le Conseil d'Etat en 1868.
Parcours de vie
L'année suivante, il est nommé à la présidence du Tribunal du district de Lausanne jusqu'en 1898, année de sa démission.Amateur d'histoire, Benjamin Dumur collabore au lancement de la Revue historique vaudoise en 1892. Il l'alimentera de très nombreuses études consacrées à Lausanne et, principalement, à l'Ancien Régime. Il collabore aussi au Dictionnaire historique du Canton de Vaud et à la Gazette de Lausanne.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Notable, il est membre de la plupart des sociétés locales, en particulier du Comité pour la restauration de la cathédrale et de l'Association du Vieux-Lausanne. Il fait don de sa bibliothèque et de ses archives à la Bibliothèque cantonale et universitaire.
1914: Benjamin Dumur fait don à la Bibliothèque cantonale et universitaire de ses archives et de sa bibliothèque Consulter les coupures de presse relatives à Benjamin Dumur dans les Archives du Temps.