Notice détaillée
Nom
Thévoz, Michel, conservateur du Musée de l'Art brut, 1936-
Date de naissance
15.07.1936
Sexe
Masculin
Profession
conservateur du Musée de l'Art brut
enseignant UNIL
enseignant UNIL
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Né en 1936, Michel Thévoz, après des études de lettres à l'université de Lausanne, suit les cours de l'Ecole du Louvre à Paris. Historien d'art, il travaille comme conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de 1960 à 1975. A la suite de ses contacts avec Jean Dubuffet, il est à l’initiative de la création de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, dont il assume la direction de 1976 à 2001.
Parcours de vie
Professeur honoraire à l'Université de Lausanne de 1986 à 2001 (histoire de l'art et de muséologie), Michel Thévoz a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels L'Art Brut (Skira, 1975), Le corps peint" (Skira 1984), Dubuffet (Skira 1986), Requiem pour la folie (La Différence), Le miroir infidèle (Editions de Minuit, 1996), et L’esthétique du suicide (Minuit 2003) ainsi que de nombreux articles sur des artistes d'art brut.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Dans ses essais, Michel Thévoz s'intéresse plus particulièrement à des phénomènes borderline tels que l'académisme, l'art des fous, le suicide, le spiritisme, le reflets des miroirs... Louis Soutter ou l'écriture du désir (L'Age d'Homme, 1974) en passant par Art, folie, LSD, graffiti, (L'Aire, 1980) et beaucoup d'autres encore. En 2017 paraît aux Editions de Minuit L'Art comme malentendu en même temps qu'un catalogue dédié à l’œuvre d'Emilienne Farny.
En 2002, Michel Thévoz est le commissaire et l'auteur du catalogue de l'exposition dédié à l’œuvre de Jean Lecoultre. En 2018, après avoir publié Emilienne Farny et l'oiseau noir (art & fiction, 2015 et L'Art comme malentendu (Editions de Minuit, 2017) Michel Thévoz publie un essai dans la collection des "Cahiers dessinés" L’Art suisse n’existe pas. En 2020 paraît aux éditions de L'Aire, Z/Z des propos de table échangés de décembre 2019 à avril 2020 avec Christophe Gallaz.
En 2002, Michel Thévoz est le commissaire et l'auteur du catalogue de l'exposition dédié à l’œuvre de Jean Lecoultre. En 2018, après avoir publié Emilienne Farny et l'oiseau noir (art & fiction, 2015 et L'Art comme malentendu (Editions de Minuit, 2017) Michel Thévoz publie un essai dans la collection des "Cahiers dessinés" L’Art suisse n’existe pas. En 2020 paraît aux éditions de L'Aire, Z/Z des propos de table échangés de décembre 2019 à avril 2020 avec Christophe Gallaz.
Sources
Sites et références mentionnés; La folie a cessé d'être créatrice Michel Thévoz ; propos recueillis par Michel Audétat In: L'Hebdo. - Lausanne. - 1995, no 45, p. 92-93; Michel Thévoz, professeur d'histoire de l'art et conservateur de la "Collection de l'art brut" à Lausanne, entretien mené par Marlène Belilos, Genève : TSR , cop. 2001 [Enregistrement vidéo]. Voir les coupures de presse concernant Michel Thévoz dans les Archives du Temps [BCULausanne18/docV/BS/2020] [BCUL/#ed-dov/bs/tla/2011-2017/05]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Entretien avec Michel Thévoz, écrivain, essayiste vaudois, à l'occasion de la parution de son recueil de chroniques L'Heure d'hiver (Ed. Favre) Pierre-Philippe Cadert (Intervieweur) La 1ère Diffusion: 07.01.2008 Minutage: 0:56:56
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