Dans ses essais, Michel Thévoz s'intéresse plus particulièrement à des phénomènes borderline tels que l'académisme, l'art des fous, le suicide, le spiritisme, le reflets des miroirs...
Louis Soutter ou l'écriture du désir (L'Age d'Homme, 1974) en passant par
Art, folie, LSD, graffiti, (L'Aire, 1980) et beaucoup d'autres encore. En 2017 paraît aux Editions de Minuit
L'Art comme malentendu en même temps qu'un catalogue dédié à l’œuvre d'
Emilienne Farny.
En 2002, Michel Thévoz est le commissaire et l'auteur du
catalogue de l'exposition dédié à l’œuvre de
Jean Lecoultre. En 2018, après avoir publié
Emilienne Farny et l'oiseau noir (art & fiction, 2015 et
L'Art comme malentendu (Editions de Minuit, 2017) Michel Thévoz publie un essai dans la collection des "Cahiers dessinés"
L’Art suisse n’existe pas. En 2020 paraît aux éditions de L'Aire,
Z/Z des propos de table échangés de décembre 2019 à avril 2020 avec
Christophe Gallaz.