Né à Paris le 27 janvier 1814, Eugène Emmanuel Viollet-Le-Duc est issu d'une famille de la grande bourgeoisie. Son père, Emmanuel Viollet-le-Duc, est conservateur des résidences royales à l’intendance générale de la liste civile. Du fait de cette fonction, toute la famille loge au Palais des Tuileries. Ses amis d’adolescence furent les écrivains Charles-Augustin Sainte-Beuve et Prosper Mérimée.
Parcours de vie
Historien de l’art, inspecteur général des Édifices diocésains, dessinateur et architecte autodidacte, il est principalement connu pour ses restaurations de constructions médiévales. On lui doit également les bases de l'architecture moderne. Ses idées, marquées par une lecture rationaliste de l'architecture médiévale et exprimées dans les Entretiens sur l'architecture(1863), inspirèrent nombre de ses contemporains, ainsi que certains des représentants majeurs du futur mouvement Art nouveau au tournant du XXe siècle (Hector Guimard, Victor Horta, Antoni Gaudí, Hendrik Petrus Berlage, etc.) Son point de vue sur la restauration s'oppose à la simple conservation : «Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.» (Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle Tome 8, «Restauration»).
Fin de vie
Eugène Emmanuel Viollet-Le-Duc vient s'établir à Lausanne en 1874. Chargé de la rénovation de la Cathédrale de Lausanne, ce sera son dernier chantier de restauration, puisqu'il décède le 17 septembre 1879. Il repose au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.
Sources
Sites et références mentionnés; Marcus, Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs [BCUL/Doc.vaudoise/vlb/2014/01]
Notes
Le 27 janvier 2014 : 200e anniversaire de la naissance d'Eugène Emmanuel Viollet-Le-Duc Consulter les coupures de presse relatives à Eugène Viollet-Le-Duc dans les Archives du Temps.