Né le 15 juillet 1848 à Paris, d'un père italien exilé pour raisons politiques et d'une mère française, Vilfredo Pareto peut rentrer plus tard en Italie et fait ses études à Turin. Diplômé de l'Ecole polytechnique en 1870, il travaille quelques années dans l'industrie.
Parcours de vie
Membre fondateur en 1874 de la Società Adamo Smith (société florentine d'économie politique), Vilfredo Pareto se fait connaître comme un remarquable penseur en économie politique et plus généralement en sciences sociales. En 1893, recommandé par Léon Walras et sollicité par Eugène Ruffy, Vilfredo Pareto est nommé professeur extraordinaire d'économie politique à la Faculté de droit de l'Université de Lausanne, il atteint l'ordinariat dès l'année suivante.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Auteur entre autres d'un Manuel d'économie politique et d'un Traité de sociologie générale, Vilfredo Pareto, à la suite de Léon Walras, affirme la renommée de l'Ecole de Lausanne. Sous son impulsion, les facultés de droit et de lettres proposent au Canton de Vaud la création d'un nouveau diplôme universitaire, un diplome de sciences sociales, en 1902. En 1907, le Canton crée la première chaire suisse de sciences politiques et sociales et la lui confie. En 1909, Vilfredo Pareto abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement à la sociologie et à l'écriture.
Fin de vie
Vilfredo Pareto décède à Céligny le 19 août 1923.
Sources
Olivier Robert, Francesco Panese, Dictionnaire des professeurs de l'Université de Lausanne dès 1890, Lausanne, 2000, p. 956-957 figure dans l'index de: Alain Campiotti, La Suisse bolchévique [BCU/Doc.vaudoise/bs/2011/05]
Notes
1921: Vilfredo Pareto lègue sa bibliothèque à la Bibliothèque cantonale et universitaire Vilfredo Pareto donne une partie de ses livres à la BCU pour fonder une bibliothèque de sciences sociales Consulter les coupures de presse relatives à Vilfredo Pareto dans les Archives du Temps.