Né le 31 juillet 1863 à Rolle, fils de Samuel, vétérinaire. Collège à Lausanne. Académie Julian et Atelier suisse à Paris dès 1880. Sur les conseils de René Bocion, Ernest Biéler part suivre les cours du soir de l'Ecole des beaux-arts à Paris.
Life course
Il fait en été 1884 un premier séjour à Savièse qui, à cette époque est le lieu de rencontre de nombreux peintres en quête d'"authenticité" parmi lesquels figure Marguerite Burnat-Provins, Raphael Ritz, Edouard Vallet, qui formeront l'Ecole de Savièse, attachée à décrire dans un style très linéaire et décoratif les paysages et les gens du Valais. Il s'installe définitivement à Savièse en 1900. Ernest Biéler reçoit le soutien de Ferdinand Hodler pour les fresques de l'Exposition nationale de Genève (1896).En 1903, il fonde à Savièse, avec l'archéologue cantonal Morand et le conservateur du Musée de Valère, A. de Kalbermatten, la Société des traditions valaisannes, dont il sera le secrétaire.
Awards
Médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris (1900), chevalier de la Légion d'honneur et cofondateur de la Société des traditions valaisannes (1903).