Originaire de Chapelle-sur-Moudon, Marius Besson est né le 28 juin 1876 à Turin d'un père protestant. Après des études de philosophie et de théologie, il est ordonné prêtre à Fribourg (1899) et obtient sa licence en 1900. Il poursuit ses études en Italie entre 1900 et 1903, puis, après un doctorat en archéologie chrétienne (1905), est nommé professeur d’histoire de l’Eglise et de patristique au Grand Séminaire (1907-1916) et professeur extraordinaire d’histoire générale du Moyen Age (1908-1920) à l'Université de Fribourg.
Parcours de vie
Il organise la paroisse du St-Rédempteur à Lausanne (dès 1912) dont il sera le curé en 1916. En 1919, il est nommé directeur du Grand Séminaire de Fribourg, puis succède à Mgr Placide Colliard comme évêque du diocèse de Lausanne, de Genève (15 mai 1920) et de Fribourg (dès 1924). Membre de la Commission fédérale d'archéologie, il est expert scientifique lors des fouilles de la cathédrale de Lausanne. Coéditeur de la Revue d'histoire ecclésiastique suisse, il est également à l'origine de la publication hebdomadaire catholique L'Echo vaudois dont il est le rédacteur de 1910 à 1919. Ses nombreuses activités et publications éditoriales le font connaître dans plusieurs milieux scientifiques.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Il soutient l'Action catholique et le Mouvement chrétien-social, protège activement les organisations catholiques établies à Fribourg et favorise de nombreuses œuvres missionnaires. Président de Catholica Unio, il organise l'aide aux chrétiens de rite oriental et devient le consulteur de la Congrégation pontificale pour les églises orientales (1933). Conservateur, il participe toutefois à l'intégration des catholiques dans l'Etat fédéral et à la paix entre les confessions. Après la seconde guerre mondiale, Marius Besson réactive la Mission catholique pour les prisonniers de guerre et apporte son soutien à un certain nombre de réfugiés, ainsi qu'à des victimes de persécutions raciales.
1896: naissance de Marius Besson, futur évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Ce dernier a dix ans lors de l'inauguration du Palais de Rumine1920: Marius Besson devient évêque du diocèse de Lausanne et Genève. Consulter les coupures de presse relatives à ce dernier dans les Archives du Temps.