Né le 11 janvier 1902 à Yverdon, originaire de Langnau (BE) et Lausanne, Géa Augsbourg suit une formation de dessinateur géomètre, puis suit les cours à l'Ecole cantonale de dessin à Lausanne.
Parcours de vie
Il exécute des peintures, décorations, xylographies et caricatures qu'il signe "Géa" (1925). Il voyage en Belgique où il fréquente Constant Permeke, James Sydney Ensor, s'installe à Paris en 1927 et rentre en Suisse en 1940. Spécialisé dans le portrait de personnalités et de types vaudois, auteur d'une série de vies en image (Serge Lifar, 1936, Général Guisan, 1941, Ernest Ansermet, 1943), il illustre aussi Verlaine, Michel Seuphor, Ramuz, Giono, Paul Budry.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Hormis le conte La fée des neiges publié à Lausanne en 1937, qui constitue l’un de ses rares essais d’illustration polychrome, Géa Augsbourg décline son talent en noir et blanc. En 1937, à la Guilde du Livre, il publie avec la complicité de Cingria un recueil intitulé Notre terre et ses gens qui va infléchir sa carrière au service de l’imagerie locale et assurer sa célébrité. On retrouve Géa Augsbourg dans des «reportages» sous des cieux plus lointains, le crayon à la main, en Espagne, en Roumanie, en Tunisie, en Chine et enfin dans le sud de la France où, avec le romancier protestant cévenol André Chamson, il produit Cévennes (1957), un ouvrage où l’on retrouve la veine terrienne qui lui fit décrire les très riches heures des coteaux de Lavaux.
Fin de vie
En 1957, il s'installe à la rue du Tunnel 11 à Lausanne où il décède le 7 février 1974. En 2013, une exposition proposée par Gabriel Umstätter et Jean-Marie Antenen "Artiste suisse romand majeur du 20e siècle, Géa Augsbourg (1902-1974)" a lieu du 9 octobre au 12 janvier 2014 à la Maison du Dessin de Presse à Morges présentant une sélection de dessins et de documents originaux issue des collections du Musée historique de Lausanne et de la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne.