Fichiers

Résumé

La question de recherche de ce travail de Bachelor consiste à déterminer les stratégies développées par les infirmier.ère.s pour assurer des transmissions de qualité dans les services d’urgences. Les transmissions sont un sujet très discuté concernant la sécurité du patient au vu de l’importance que prend la communication dans les événements indésirables. Le fonctionnement du système hospitalier actuel a provoqué un fractionnement dans le parcours du patient ce qui met à mal la continuité des soins. De plus, les changements de responsabilités ainsi que les brèches dans l’activités d’un.e infirmier.ère qui a plusieurs patients à sa responsabilité provoquent de nombreuses ruptures dont l’impact est à diminuer au maximum. Le rôle infirmier dans les transmissions est important pour le travail en équipe mais aussi pour le rôle de leader clinique que les infirmier.ère.s se doivent de développer. Lors de ce travail, la recherche sur les bases de données Pubmed et CINAHL a permis de sélectionner 9 articles au préalable dont 7 articles sont retenus pour répondre à la question de recherche. Dans les résultats, l’importance de la cohésion de l’équipe est relevée afin que la dynamique de l’équipe soit productive et dirigée vers le même but : la sécurité du patient. La formation continue permet aux infirmier.ère.s de développer leur pratique et leurs capacités professionnelles. L’implantation des outils mnémotechniques est très présente pour améliorer la qualité des transmissions mais les auteurs des divers articles rappellent l’importance de l’adapter au contexte du service. La normalisation de la transmission permet de diminuer les informations inutiles et de garder une précision pour des transmissions complètes. L’évaluation régulière des pratiques est un point important relevé en conclusion de ce travail.

Détails

Actions

Aperçu