Résumé

Le dossier que vous allez lire est le résultat d’une année de travail au sein du Laboratoire d’enseignement et de recherche en Santé Mental et Psychiatrie de la Haute Ecole de Santé de la Source (LER-SMP). Interpellés par le processus de recherche clinique, que nous con-naissions assez peu, et passionnés par la psychiatrie, il nous a semblé très intéressant de valider notre Travail de Bachelor en participant à un travail de recherche. De plus la question de recherche, “en quoi les compétences partenariales de la relation thérapeutique ainsi que les savoirs théoriques et pratiques en éducation thérapeutique des infirmiers/ères contribuent-ils aux apprentissages des patients lors du Programme Emotions Positives pour la Schizo-phrénie (PEPS) ?”, nous a semblé particulièrement séduisante. Il y avait aussi une perspec-tive de participation à la création d’une plateforme de formation en ligne pour les animateurs du PEPS (E-PEPS), et donc d’apporter une contribution concrète par notre travail de Bachelor. Pour débuter le processus, nous avons pris connaissance d’un corpus de textes sur les con-cepts principaux du programme PEPS, notamment le dévoilement de soi et les notions de plaisir consommé et anticipé. Ensuite nous avons rédigé un travail réflexif pour nous appro-prier ces concepts (Annexe 1) et l’avons présenté à nos collègues du travail de recherche (An-nexe 2).

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