Fichiers

Résumé

Pourriez-vous ressentir du plaisir en marchant à pieds nus dans le sable au bord de l’eau ? Appréciez-vous les effluves de bonnes gaufres préparées maison embaumant la pièce ? Si cela vous semble plaisant et réjouissant, c’est que vous avez la capacité de vous projeter dans un moment agréable. Ce phénomène appelé le plaisir anticipé est diminué chez les personnes atteintes de schizophrénie. Grâce aux lectures scientifiques, nous avons pu être sensibilisées à plusieurs enjeux complexes dont souffrent les personnes atteintes de schizophrénie. Dans un premier temps, nous avons appris qu’au niveau de la psychopathologie, leur symptomatologie la plus sévère comprend l’apathie et l’anhédonie. De plus selon Favrod et al. (2016), les traitements pharmacologiques ont peu d’impact sur ces deux symptômes primaires. Le programme PEPS permet d’augmenter la disponibilité aux émotions positives et de maintenir ces informations. Leur déficit du plaisir anticipé et leur apathie entraînent une tendance à développer « des attitudes dites résignées ou passives » (Favrod et al ; 2016, p.131). Ils sont plus susceptibles de se figer dans des croyances défaitistes propices à initier des comportements d’inaction. Nous avons compris qu’il y a un réel besoin de la part des professionnels de pouvoir se référer à d’autres stratégies de traitements. D’où l’éclosion en 2013, du Programme PEPS, puis d'une formation à l’animation qui se nomme ForPEPS. Elle permet « d’élargir ses compétences pédagogiques et de développer une position de partenariat » (Favrod, 2020, paragr. 3). Dans le cadre de notre travail de Bachelor, nous avons eu l’opportunité d’apporter notre contribution à une recherche qui vise à améliorer la formation en ligne nommée e-PEPS. Ce module de troisième année est mené par J. Favrod, A. Nguyen et L. Frobert. Notre participation à ces séances PEPS ont permis à l’équipe de recherche de récolter des données ainsi que du matériel (médias) puisque les séances ont été filmées. Notre objectif est de vous présenter les apprentissages que nous avons acquis en prenant part à cette recherche, qu’ils soient cliniques, personnels ou scientifiques. Nous avions aussi à coeur de vous proposer des pistes d’amélioration ou des suggestions concernant le programme PEPS.

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