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Abstract

Ce mémoire vise à décrire les enjeux liés à l’enseignement de la littérature extrêmement contemporaine aux classes de secondaire II en envisageant un dispositif didactique précis élaboré au sein d’un prix littéraire. Dans un premier temps, il envisage la problématique de l’enseignement de ce type de littérature au sein de ce degré d’enseignement. Puis, il explicite les opportunités et les défis qu’offrent le Roman des Romands, prix littéraire suisse qui vise à mettre en lumière l’espace littéraire romand. Enfin, il décrit en détail un dispositif didactique centré autour du compte-rendu critique afin d’illustrer la façon dont on peut profiter du prix littéraire pour employer des méthodes d’expression originales. Le compte-rendu critique donne aux étudiants un cadre suffisamment rigide pour qu’ils puissent s’appuyer dessus lors de la pratique tout en offrant de la souplesse pour leur permettre de s’investir personnellement dans l’écrit. Ce dernier point s’inscrit dans une nouvelle manière de considérer l’étude des textes littéraires, s’appuyant sur les émotions que provoquent le texte.

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