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Abstract

La Suisse, capitale européenne du fédéralisme, possède un système d’éducation calqué sur les libertés décisionnelles laissées aux cantons dans la régulation et la mise en place de différentes thématiques telles que la fiscalité, la santé ou, justement, l’éducation. Cette autonomie, en ce qui concerne les compétences laissées aux cantons, impacte notamment l’enseignement de la géographie en école de maturité au secondaire II. L’existence, depuis 1994, d’un plan d’études cadre présentant des recommandations à l’échelle nationale à l’intention des cantons laisse tout de même le soin à ceux-ci de mettre sur pieds leur propre plan d’études. Ce travail de mémoire part de ce constat pour tenter de mettre à jour les différences jalonnant les plans d’études de trois cantons romands : Vaud, Neuchâtel et Berne. De là, un intérêt est porté à l’influence que peuvent avoir ces différences cantonales sur les pratiques enseignantes au sein des différentes écoles de maturité concernées. Une partie empirique, construite autour de trois entretiens vient soutenir les deux hypothèses posées dans la problématique de cette recherche. Celles-ci tentent de répondre à la question centrale de ce mémoire : les différences entre les plans d’études des cantons de Neuchâtel, Vaud et Berne pour l’enseignement de la géographie en école de maturité influent-elles sur les pratiques enseignantes ? L’objectif de ce travail est finalement d’établir un constat de départ et d’y chercher des impacts sur les pratiques enseignantes. Cette thématique, encore peu abordée, paraît centrale dans un pays où les spécificités cantonales sont souvent vues comme des acquis et où, d’un autre côté, on cherche de plus en plus à uniformiser les aspérités liées aux différents pouvoirs des cantons, notamment en ce qui concerne l’éducation (l’adoption du concordat HarmoS pour la scolarité obligatoire illustre parfaitement cela). Les différentes pistes de recherche évoquées ici ont donc pour ambition de défricher ce champ d’étude et de motiver d’éventuels futurs travaux plus conséquents sur le sujet.

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