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Abstract

C’est la volonté de concevoir des activités extra-muros de valeur qui nous a incités à consacrer notre mémoire au sujet de la visite d’entreprise comme élément central d’une séquence d’enseignement. Le premier but de ce mémoire est de produire une réflexion synthétique sur la sortie pédagogique comme moyen d’enseignement. Nous exploitons des connaissances théoriques issues de recherches scientifiques, des récits d’expériences et des documents pratiques développés par des collectivités publiques ou des entreprises. Nous avons décidé de retenir comme second but la conception d’un canevas à l’usage des enseignants du Canton de Vaud. Les objectifs d’une séquence d’enseignement autour d’une visite pédagogique sont cognitifs, affectifs et récréatifs. De manière générale, et nos différents types de sources le confirment, la visite d’entreprise poursuit ces trois objectifs et c’est à l’enseignant de les pondérer, en fonction de critères propres au programme et à sa classe. Nous nous concentrons sur la problématique de l’organisation d’activités extra-muros plutôt que sur la question de leur valeur pédagogique. Les résultats des recherches ne sont que très rarement soutenus empiriquement. Nous considérons néanmoins qu’ils sont suffisamment nombreux et convergents pour refléter les réels bénéfices d’une sortie. Les aspects pratiques développés dans les articles et ouvrages de recherches, ainsi que dans nos deux autres types de sources, sont considérés comme les résultats de notre recherche d’information et essentiellement utilisés pour la création de notre canevas. Nous avons décidé d’analyser ces résultats selon le déroulement de la séquence, soit AVANT, PENDANT et APRÈS la visite. Le canevas reprend cette même articulation. Finalement, nous abordons la question de l’évaluation de la visite et de la séquence d’enseignement dans son ensemble.

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