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Abstract

L’évaluation est omniprésente dans notre société, que ce soit dans les entreprises ou dans l’enseignement. Il est donc important que celle-ci soit de qualité afin d’être crédible aux yeux de la société. Il est de plus en plus courant qu’elle soit créée par plusieurs personnes. La technologie actuelle nous permet de facilement communiquer à distance. La plateforme en ligne DOCIMO est un outil permettant de créer des évaluations à plusieurs, et assure une qualité de celles-ci. La plateforme nous demande, pour commencer, de créer une table de spécifications, où nous allons identifier la structure de notre cours, les points à évaluer, les catégories de performance et les modalités de questionnement. Nous devons ensuite alimenter une banque de questions, où chaque enseignant est libre d’écrire les questions qu’il souhaite. Puis nous devons créer l’évaluation en sélectionnant les questions préalablement écrites dans la banque de questions. Nous pouvons, si nous le désirons, faire passer le test en ligne. Dans ce travail, nous allons étudier les avantages et les limites de cette plateforme pour réaliser, en petit collectif d’enseignants, une évaluation de mathématiques pour une classe de deuxième année de maturité. Pour faire cette analyse, nous avons créé un test grâce à cet outil. Nous nous baserons sur deux hypothèses : [H1] la plateforme faciliterait le travail collaboratif à distance et de manière asynchrone et [H2] elle permet d’améliorer la qualité des évaluations. Nous verrons que la première hypothèse est en partie vérifiée. La banque de questions, qui permet à chaque enseignant d’écrire des questions lorsqu’il le souhaite et sans que celles-ci n’apparaissent dans le test, est un avantage. Mais l’absence d’un éditeur LateX est une limite pour créer un test de mathématiques. La deuxième hypothèse est vérifiée. La plateforme améliore grandement l’alignement curriculaire, notamment grâce à sa table de spécifications, et elle permet de donner des rétroactions rapidement aux évalués.

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