Résumé

Le présent travail questionne l’intégration des approches interculturelles dans l’enseignement/apprentissage des langues et cultures étrangères. Il propose de construire une séquence d’enseignement interculturel type au moyen du dispositif méthodologique des Lesson Studies. Dans un premier temps, il s’attèle à définir l’éducation interculturelle et à relever les indications relatives dans le contexte de l’enseignement vaudois. Afin de parvenir à l’élaboration d’une séquence d’enseignement interculturel type, les contenus et objectifs interculturels sont ensuite définis et des outils d’analyse et des conseils didactiques suggérés. Puis, la séquence élaborée est conduite et analysée. Une seconde séquence est alors élaborée tenant compte de ces éléments d’analyse et également dispensée. Une fois une séquence type satisfaisante obtenue, l’ensemble du processus pour y parvenir est commenté. Cette réflexion menée a posteriori en dialogue avec d’autres résultats scientifiques permet de mettre en lumière les défis présentés par l’intégration des approches interculturelles dans l’enseignement et de proposer quelques pistes de réflexion et d’action pour soutenir les pratiques enseignantes.

Dettagli

Actions

PDF