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Abstract

Dans ce travail, l’utilisation de Média, Images et Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (MITIC) dans l'enseignement des sciences de la nature (physique, chimie et biologie) au secondaire 1, particulièrement pour des classes de voie générale. Partant du constat que l’abstraction des phénomènes rencontrés en sciences, due à l'échelle où ils s’y produisent, ainsi que leur modélisation constitue un obstacle majeur et fréquent rencontré par les apprenants. Pour contourner cet obstacle, l’utilisation de trois outils basés sur de la réalité augmentée, des animations ou des vidéos pédagogiques a été mise oeuvre dans le cadre de séquences d’enseignement en cherchant à analyser les apports et les inconvénients aussi bien d’un point de vue pratique qu’à travers les ressentis de l’enseignant ou des élèves. Ces séquences d’apprentissage ont permis de montrer que l’utilisation de ces outils MITIC est assez facilement appréhendée par les apprenants mais est également bénéfique grâce à son apport cognitif et à la motivation qu’elle suscite. Tout ceci permet de favoriser l’acquisition de concepts importants dans le cadre de l’enseignement des sciences de la nature au secondaire 1.

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