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« Je déteste l’allemand ! » En tant qu’enseignantes d’allemand et amoureuses de la langue de Goethe, cette phrase entendue fréquemment de la bouche de nos élèves nous interloque. Comment faire apprécier la première langue nationale à nos élèves ? Quels sont les outils pédagogiques pour les motiver à l’apprendre ? Au travers de quelle compétence pouvons-nous opérer un changement de perception ? Ce travail de recherche, dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, nous donne l’occasion d’explorer des pistes pédagogiques et de chercher des solutions pour pallier cette problématique. A cette fin, nous avons choisi de tester la méthode de la classe inversée en développant une séquence d’enseignement à l’aide d’une plateforme numérique. Au niveau des compétences langagières énoncées dans le PER, la compréhension de l’oral nous a semblé être la plus appropriée pour rapprocher la langue allemande de nos élèves. Cette compétence représente, en effet, dans l’apprentissage d’une langue le premier contact avec celle-ci. Dans le cadre de ce travail de recherche, nous tentons de répondre à la question suivante : à quel point un dispositif pédagogique et numérique en classe inversée peut renforcer la compétence de compréhension de l'oral en allemand ? Notre travail présente une séquence d’enseignement complète de compréhension de l’oral de l’allemand selon un dispositif pédagogique et numérique en classe inversée. L’analyse de notre séquence par une évaluation empirique et par inspection a confirmé les résultats positifs obtenus avec nos classes lors de la phase de test. Nos élèves ont beaucoup aimé travailler de cette manière et ont été clairement motivés par cette méthode. A la lumière de ces résultats, nous encourageons les enseignant·e·s à se lancer et à utiliser un tel dispositif dans leurs classes de langue, ou dans tout autre discipline.

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