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Abstract

Cette recherche est une étude de cas, basée sur l’enseignement stratégique et l’approche cognitive de la remédiation développés par Pierre Vianin (2009). Nous avons testé sa grille d’évaluation diagnostique des processus cognitifs et métacognitifs mobilisés face à trois tâches de français au secondaire I. Le but était d’analyser la part de responsabilité des lacunes procédurales dans le traitement et le produit de tâches pour transférer aux élèves cette connaissance de leur fonctionnement cognitif, lors d’une remédiation, dans l’intention d’optimiser leurs stratégies d’apprentissage. Nous avons alors essayé de vulgariser ces concepts complexes grâce à un outil médiateur qui reprend la thématique des jeux vidéo afin qu’ils conscientisent ce qui se passe à l’intérieur de leur cerveau lorsqu’ils réalisent une tâche. Notre étude s’est déroulée en trois étapes (évaluation diagnostique / évaluation formative / évaluation sommative) avec trois participants de 10ème HarmoS. Chacun a pris part à trois entretiens individuels, espacés d’environ une semaine, avec l’une ou l’autre des chercheuses. Nous avons tout d’abord évalué les participants en compilant, à l’aide d’observations et grâce à des entretiens d’explicitation, une grille d’analyse de processus par tâche. Après avoir décelé les stratégies spontanées qu’utilisaient ou non les participants nous avons prévu une remédiation (évaluation formative) centrée sur le renforcement des processus manquants, ou mal utilisés. L’outil médiateur nous a permis de leur expliquer leur fonctionnement cognitif, mais aussi d’inscrire des conseils personnalisés sur les stratégies à employer. À la suite de cela, nous avons effectué une évaluation sommative pour nous rendre compte de l’impact qu’avait eu cette objectivation sur l’amélioration de leurs stratégies d’apprentissage et le rôle de l’outil médiateur dans ce processus. Cette étude de cas montre que la prise en compte, par l’enseignant, des processus cognitifs et métacognitifs est primordiale pour une évaluation juste et complète des productions d’un élève ; bien que difficile à mettre en place dans un enseignement standard. Pour l’élève, la conscientisation de son fonctionnement stratégique augmente son efficacité mais le transfert et l’autonomisation par le recours à l’outil médiateur sont des démarches qui prennent du temps et requièrent un suivi plus conséquent.

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