Résumé

Cette étude de cas explore le développement de deux aspects de l’enseignant en devenir: la place de l’élève et de son apprentissage dans la pensée et la pratique, et le développement de la pensée réflexive. Cette étude a employé comme cadre un projet PEERS de la HEP en Sciences de la Nature, avec au coeur du projet un dispositif de Lesson Study (préparation et étude collaborative de leçons de recherche). L’évaluation du centrage de la leçon sur le maître ou l’élève a été également mesuré par un test, le Draw-A-Science-Teacher-Test accompagné de son Teaching-Style Continuum (Thomas et al., 2001). Quatre leçons de recherche ont été préparées et enseignées puis analysées et modifiées sur une période de huit mois. L’auteur a observé, codé et analysé les rencontres, leçons, débriefings et rapports des étudiantes impliquées, ainsi que leurs tests. Les résultats montrent que la Lesson Study est un bon dispositif pour développer la pensée réflexive des enseignants novices, ainsi que leur observation des élèves et l’évaluation de la leçon et des apprentissages (les leurs et ceux des élèves) En plus, c’est un excellent moyen de développer un enseignement centré sur les élèves. Le DASTT se révèle, en parallèle avec son tableau d’auto-évaluation, un excellent outil pour mesurer la dichotomie qui existe entre la pensée et la pratique des enseignants, et qu’il serait bon de développer davantage comme outil pour la didactique des Sciences de la Nature. L’étude montre également des divergences entre les étudiantes, qui vont d’une volonté de changement complète à une résistance complète au changement. L’intérêt de cette étude est d’avoir un échantillon qui montre les différentes possibilités de réaction au dispositif proposé par le PEERS de Sciences de la Nature.

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