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Abstract

Ce travail de mémoire, réalisé en vue de l’obtention de la maîtrise en sciences et pratiques de l’éducation, porte sur la mise à l’épreuve d’une démarche de type lesson study en contexte préscolaire. Si la question a déjà fait l’objet de quelques recherches, la mise en oeuvre de la démarche dans un contexte dénué d’objectifs d’apprentissages officiels représente une opportunité originale n’ayant à notre connaissance pas été investiguée. Ce mémoire a donc poursuivi le projet de mettre à l’épreuve une démarche de type LS en contexte préscolaire lausannois. Ce contexte présente plusieurs caractéristiques intéressantes : la complexification des missions d’accueil, tendant vers une valorisation plus importante des premiers apprentissages socio-éducatifs, le maintien d’une absence d’objectifs d’apprentissages, l’exercice d’une pratique d’observation à visée évaluative. Le but de ce travail est ainsi d’évaluer l’adaptabilité de la LS dans un tel cadre, en mettant en évidence les aspects importants à prendre en compte lors d’une telle entreprise. Dans le même temps, l’objectif de la démarche était la construction d’un outil d’observation utilisable par l’équipe éducative en place. Afin de répondre à ce double objectif, ce travail propose une revue de la littérature à propos de la démarche lesson study et de diverses approches de l’évaluation des jeunes enfants ainsi que des spécificités du contexte d’implantation de la LS. La démarche lesson study a ensuite été mise à l’épreuve en contexte préscolaire dans le cadre d’une étude de cas. Les données sont constituées de l’enregistrement des séances de travail et des entretiens menés individuellement en fin de processus auprès de chaque participant à la démarche. L’analyse de contenu du déroulement de la LS a permis de dégager les éléments à prendre en compte pour rendre une adaptation de la démarche au préscolaire possible, comme par exemple dans l’intention de concevoir collectivement des outils d’observation.

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