Files

Abstract

Ce mémoire de Master s’intéresse à la sensibilisation au handicap dans les classes de l’école ordinaire en vue de favoriser l’intégration sociale et scolaire des enfants porteurs de handicap. Le but de cette recherche est de répondre à la question suivante : « Comment construire des séquences de sensibilisation permettant de favoriser l’intégration d’un élève en situation de handicap en classe ? ». Pour y répondre, une étude empirique de type qualitative dont le devis est « production de matériel pédagogique » a été réalisée. La recension de la littérature, basée sur une revue systématique, définit les notions clés de la sensibilisation au handicap et de l’intégration scolaire et permet de mettre en lumière les recommandations de bonnes pratiques provenant de la littérature scientifique. En regard de ces recommandations, un guide a été créé sous forme de brochure à consulter en ligne, afin d’offrir un outil facilement utilisable et accessible aux enseignants désireux de construire des séquences de sensibilisation dans leurs classes. Ce guide permet aux enseignants ordinaires ou spécialisés de planifier et concevoir des séquences de sensibilisation au handicap dans les classes, afin de contribuer à l’intégration scolaire des élèves en situation de handicap. Cet outil a été évalué par des enseignants qui l’ont jugé très utile pour leur pratique.

Details

Actions

Preview